mercredi 19 avril 2017

Gratin dauphinois


Recette de gratin dauphinois au lait de chèvre
Recette de gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un grand classique de la cuisine française. Un plat simple et délicieux à déguster en famille ou entre amis. Très facile, très rapide et surtout très bon. Il accompagnera à merveille les côtelettes d'agneau thym moutarde miel.

Difficulté : 1 2 3 4 5
Temps : 10 min de préparation + 20 min de cuisson
Prix : 1 2 3 4 5



Les ingrédients

Pour 4 personnes - 1,5 kg de pommes de terre type agata ou charlotte ou fontenay - 2 gousses d'ail - 1 litre de lait de chèvre - un peu de beurre - muscade - sel, poivre

Les étapes

1 . Dans une casserole porter à ébullition le lait avec une gousse d'ail. Il faut que les pommes de terre soient bien recouvertes. 2 . Peler et couper les pommes de terre en fines rondelles. 3 . Une fois le lait bien chaud, mettre les rondelles de pommes de terre, saler, poivrer et mettre une pincée de muscade. Faire cuire 10 minutes. Il faut que les pommes de terre soient bien recouvertes. 4 . Préchauffer le four th 6 (180°). 5 . Beurrer un plat à gratin et le frotter avec la gousse d'ail. 6 . Disposer les rondelles de pommes cuites dans le plat à gratin et recouvrir du lait de cuisson. 7 . Faire cuire au four environ 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau, les pommes de terre doivent être bien fondantes. Dégustez bien chaud.
Bon appétit !!!

Les avis

Vous pouvez utiliser du lait demi écrémé ou entier pour cette recette ou bien faire moitié lait moitié crème. J'utilise le lait de chèvre pour son goût. Abuser de l'ail c'est un excellent allié pour votre corps. A la maison les enfants se "disputent le gratin" et ils me le réclament autant l'hiver que l'été.

A vous de tester

Alors que pensez vous de ma recette de gratin dauphinois ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire